Née à Putian dans la province chinoise du Fujian en 1979, Pingpei Cai s’initie à la peinture dès le plus jeune âge.
Installé en France en 2000, il a su perfectionner ses techniques à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris.
Durant la crise de la Covid-19, il donnait sa part de forces pour y contrer, dans une exposition individuelle à Paris ayant pour titre «Yi Lai Yi Qu» 艺来疫去, littéralement «l’art arrive et la pandémie part»,il a présenté ses œuvres sur ce sujet.
Il est Vice-président de l’Association de de calligraphes et de peintres chinois de France.
Alors qu’une épidémie de grande ampleur s’abat sur le monde et sur l’Hexagone, chaque soir à 20 heures, les Parisiens prennent l’habitude de rendre hommage au personnel soignant depuis leur fenêtres en applaudissant fort. Ces derniers sont plus que jamais le sauveur du monde aux yeux du public. L’artiste montre une scène de réunion des soignants à l’image d’une scène classique de la culture occidentale pour démontrer le professionnalisme exemplaire du personnel soignant.
Le personnel soignant, au mépris du risque de propre condamination, quittent leurs siens avec détermination et montent au front pour combattre la pandémie. Ils écrivent dans un panneau «chez vous pour nous aider!!!» ,«为了你,我坚守岗位/为了我,请你坚守在家». Ces «contre-marcheurs» touchent le cœur public et lui ouvrent une lueur d’espoir. Restons unis et soutenons-nous pour traverser cette période difficile!